Err

La fabrication des moules :

Le Troussage est l'art de fabriquer les différentes parties du moule de la cloche, par rotation d’un gabarit ou drapeau autour d’un axe. Ce drapeau est une planche sur lequel ce trouve les deux profils celui du noyau et celui de la fausse cloche
Le noyau :
Le noyau appelé aussi moule intérieur de la cloche, est constitué de sable et de briques recouvertes d'argile.


La fausse cloche :

En terre argileuse et friable, a les même dimensions diamètre, hauteur, épaisseur et profil que la futur cloche. On l'enduit d'une mince couche de cire liquide, puis on pose les filets, ornementations et inscriptions.Toutes ces empreintes sont en cire, elles viennent s'inscrire en relief sur la fausse cloche.

La chape ou "fausse cloche" :

appelée aussi moule extérieur de la cloche, est constituée de couches successives d'argile réfractaire, renforcées avec de la filasse de chanvre (ou de lin). Elle est construite sur la fausse cloche.
Cette partie est réaliser en argile de différente granulométrie, formée de couches successives, la première très fines nommée "Potée". Et des couches de plus en plus grossière, le tout armé de filasse de chanvre ou de lin qui assurera une plus grande solidité.Et pour terminer cette étape nous allons secher l'ensemble puis augmenter la température en vue du décirage du moule pour faire disparaitre la cire dont les empreintes resteront en creux et à l'envers sur la chape.